Vous souhaitez adopter une routine capillaire ? Vous avez envie de prendre davantage soin de vous ?  Moi aussi ! C’est pourquoi, j’ai décidé que cette nouvelle année rimerait avec nouvelles résolutions pour mes cheveux !

Vous êtes-vous déjà entendue dire : « C’est bon, cette année je le fais ! » ? Déterminée et gonflée à bloc, on pense à notre prochaine destination de vacances, de notre entretien pour cette promotion ou de ce nouveau look qu’on rêve d’adopter.

femme écrit sur un carnet de note

De nouvelles résolutions pour de nouveaux objectifs personnels et professionnels 

Démarrer une année, c’est l’occasion parfaite pour se fixer de nouveaux objectifs tant professionnels que personnels. Mais avant d’attaquer tous ces projets, peut-on se faire une promesse ? Celui de prendre soin de soi avant tout.

Commençons par exemple à prendre de bonnes résolutions pour nos cheveux. Ce patrimoine génétique reste le symbole par excellence de notre identité, de notre image à soi et aux autres.

# 1 Résolutions cheveux : M’accorder du temps pour des cheveux sains

« Prends du temps pour toi ! »
Est-ce que cette phrase vous est familière ?
Et cette réponse ?
« J’aimerais bien, mais quand ? »

Force est de constater que notre journée s’organise en fonction du timing de nos activités telles que le travail, les rendez-vous, l’école, le repas. À la longue, ce rythme effréné risque d’engendrer du stress et de l’anxiété provoquant un déséquilibre de votre fibre capillaire et de votre cuir chevelu. En avez-vous déjà fait l’expérience ?
En période d’agitation ou de fortes inquiétudes, j’ai remarqué l’apparition de pellicules ou de squames. Mon cuir chevelu est irrité, il me démange et ce n’est franchement pas agréable ! Mon coiffeur m’a d’ailleurs conseillé d’utiliser la cure Bain anti-pelliculaire de chez Kérastase qui fait des merveilles.
Anticipons alors ces désagréments en apprenant à s’accorder quelques instants relaxants. Une tisane réconfortante en plein après-midi, une lecture agréable avant de se coucher ou une routine beauté de 10 minutes par exemple, aident au développement de notre bien-être et à notre équilibre capillaire !

Kérastase bain ant-pelliculaire shampoing
Acheter le produit

#2 Résolutions cheveux : Adopter une bonne alimentation pour des cheveux en bonne santé

Comme le reste de notre métabolisme, notre cheveu a besoin d’être nourri en vitamines et minéraux. Favorisez donc une nutrition quotidienne variée et équilibrée pour une crinière en pleine santé !

une alimentation équilibrée pour une chevelure saine

Favorisez une alimentation équilibrée et variée pour des cheveux éclatants de santé

Les aliments à privilégier pour des cheveux rayonnants de santé :

  • Les légumes sont pleins de vitamine A, B5 et B8. Ces apports sont excellents pour prévenir la chute de cheveux, pour hydrater et protéger la fibre capillaire.
  • Les fruits de mer et les poissons contiennent du zinc, cuivre et acides gras essentiels. C’est indispensable pour stimuler la croissance des cheveux
  • Les aliments riches en protéines aident à la formation de la kératine qui compose 95% de notre cheveu.
  • Les huiles végétales contiennent de la vitamine E. Cet antioxydant puissant équilibre votre sébum capillaire et donne de la brillance naturelle à vos cheveux.

#3 Résolutions cheveux : Aller plus souvent chez son coiffeur pour une coupe entretenue

Votre coiffeur est votre meilleur allié ! Son expertise lui permet de diagnostiquer la nature de vos cheveux et d’y apporter les soins nécessaires pour leur entretien. Lorsque je rends visite à mon coiffeur, il a toujours cette attention particulière pour mes cheveux. Il me conseille par exemple un vernis pour redonner de l’éclat à ma coloration, un rituel fusio-dose pour un soin en profondeur ou  une routine capillaire avec Redken Color Extend Blondage quand mes mèches blondes polaires ont viré au jaune ! Il sait me dire quand je dois couper mes pointes, tout comme me rassurer quand j’ai souhaité abandonner mes cheveux longs pour une coupe plus courte. Votre coiffeur vous connaît, vous écoute et vous comprend.

Femme chez son coiffeur

Votre coiffeur est votre meilleur allié, rendez-lui visite 

#4 Résolution cheveux : Assainir mon cuir chevelu et mes cheveux

En allant chez mon coiffeur, j’ai découvert le gommage du cuir chevelu et des cheveux avec le soin Fusio-Scrub de chez Kérastase. J’avoue qu’il a piqué ma curiosité parce que je pense toujours au visage et au corps lorsque l’on me parle de «gommage ».

Le gommage du cuir chevelu permet d’éliminer les impuretés et de détoxifier la peau. Grâce au massage capillaire et à l’exfoliant, on relance la microcirculation et on renouvelle les cellules. Ce soin est donc indispensable pour favoriser la repousse des cheveux, réguler le sébum et nettoyer la fibre du cheveu.  C’est un vrai moment de détente apportant légèreté et éclat à vos cheveux !

#5 Résolutions cheveux : Prendre soin de mes cheveux pendant la nuit

Oui mesdames, il est tout à fait possible de prendre soin de ses cheveux en dormant ! Il n’y a donc plus d’excuses valables. N’oublions donc pas de se chouchouter durant la nuit avec ces quelques conseils :

  • On démêle les cheveux en les brossant doucement pour éviter la formation de nœuds
  • On laisse respirer nos cheveux ! On évite alors les tresses ou les attaches trop serrées et on favorise les élastiques souples.
  • On évite de se coucher avec les cheveux mouillés au risque de les fragiliser et de les rendre cassants
  • On choisit une taie d’oreiller toute douce pour éviter les frottements désagréables avec nos cheveux. On pense également à la changer régulièrement pour la garder fraîche et propre !
  • On nourrit nos cheveux avec un soin de nuit en l’appliquant sur toutes nos longueurs. Puis on le rince au matin !

#6 Résolutions cheveux : Utiliser le bon shampoing pour mes cheveux

Chaque femme a son identité. Chaque femme a son histoire ancrée dans ses cheveux. Il est donc essentiel de choisir le bon shampoing selon la nature de son cheveu pour un soin quotidien.

Il existe une multitude de shampoings mais tous ne sont pas bons pour nous. Si vous avez par exemple les cheveux secs, favorisez un shampoing hydratant et nourrissant. Si vous connaissez des désagréments du cuir chevelu, choisissez un shampoing antipelliculaire ou anti-démangeaison.
Demandez tout simplement conseil à votre coiffeur, il saura vous guider dans le choix d’un shampoing adapté à vos besoins.

Choisissez votre shampoing
Chaque personne est unique, utilisez donc le shampoing adapté à vos cheveux

#7 Résolutions cheveux : Faire un masque pour soigner mes cheveux

Faire un masque capillaire de manière régulière permet de prévenir des éventuels dommages de nos cheveux ou de les soigner lors d’un besoin revitalisant intense. Une à deux fois par semaine, pensez à faire ce soin qui va pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Afin de profiter au maximum des bienfaits d’un masque, commencez par laver vos cheveux avec un shampoing adapté puis séchez-les avec une serviette. En partant de la racine jusqu’à la pointe, appliquez maintenant le soin sur vos cheveux humides et laissez reposer 15 minutes.  Si vous souhaitez optimiser l’efficacité du masque, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette chaude pendant ce temps de pose. Enfin, rincez vos cheveux et admirez le résultat !

#8 Résolutions cheveux : Utiliser un soin thermo-protecteur pour mes cheveux

Femme qui utiliser un fer à lisser

Adepte des appareils chauffants ? Entretenez vos cheveux avec un soin thermo-protecteur !

Si vous êtes adeptes des appareils coiffants tels que le lisseur, le fer à boucler ou le sèche-cheveux, n’oubliez pas d’utiliser un soin thermo-protecteur ! Il est indispensable dans votre routine quotidienne si vous souhaitez préserver votre fibre capillaire. En effet, l’utilisation fréquente de ces appareils à haute température peut fragiliser vos cheveux, les assécher ou les ternir. Appliquez donc de manière uniforme le soin thermo-protecteur sur cheveux humides avant l’utilisation du sèche-cheveu et sur cheveux secs pour les fers à boucler ou les lisseurs.

#9 Résolutions cheveux : Opter pour un sérum capillaire

Contrairement au masque capillaire, le sérum pour cheveux est un soin quotidien à inclure dans votre routine. Il entretient, soigne et sublime votre chevelure ! Si vous souhaitez par exemple plus de brillance ou d’hydratation pour vos cheveux, utilisez un sérum protecteur qui réveillera leur éclat. Quelques gouttes entre vos mains, que vous disposerez sur les longueurs et les pointes de vos cheveux humides ou secs, suffisent pour faire effet. Un geste qui prend seulement quelques minutes pour gagner en légèreté et brillance. Qui dit mieux ?

#10 Résolutions cheveux : Oser un nouveau look

Envie d’un nouveau look ? Vous avez repéré une frange tendance et stylée sur Instagram ? Vous hésitez pour cette coloration ou cette coupe à la mode présente sur toute la toile ? Lancez-vous ! Prendre soin de soi c’est aussi s’écouter, s’épanouir et s’affirmer. C’est oser faire, oser dire, oser entreprendre et se détacher des craintes et des jugements. Alors confiez-vous à votre coiffeur ! Il vous sculptera une coupe à votre image.

Femme nouveau look

Laissez parler vos envies et osez un nouveau look