Avez-vous déjà ressenti cette envie soudaine d’avoir une nouvelle coupe qui change la vie ?
Je parle de ce sentiment irrépressible d’avoir une nouvelle coiffure, une nouvelle couleur, un nouveau look pour un vrai changement dans notre vie !
Nos cheveux, ce patrimoine génétique, représentent en effet l’image que nous avons de nous-mêmes et celle que nous renvoyons aux autres. Ils deviennent ainsi le symbole de ce que nous sommes intrinsèquement. Imprégnés de notre vécu, ils évoquent alors une histoire et des souvenirs.
Notre coupe de cheveux est le miroir de ce que nous sommes
Il n’est donc pas étonnant de ressentir ce besoin de changer radicalement de tête suite à des événements forts qui se présentent dans notre vie aussi trépidante que le monde moderne.
Ce désir, partagez-le donc avec votre coiffeur. Il vous connaît. Il saura alors vous conseiller, vous guider et vous soutenir dans cette démarche.
Marquer un changement avec une nouvelle coupe
“J’ai envie de tout couper !”, “J’ai envie de tout colorer !”, “J’ai envie de tout changer !”. Voilà ce qu’on peut se dire suite à un événement marquant dans notre vie.
Ces événements, qu’ils soient positifs ou négatifs, peuvent alors concerner aussi bien la vie personnelle que professionnelle.
Comme précise la psychiatre Françoise MILLET-BARTOLI, “l’envie d’un changement fort, que ce soit dans la coupe ou dans la couleur, est souvent liée à des moments importants dans notre vie”.
Il est en effet démontré que 59% des femmes décident de changer de look et de coiffure suite à une rupture. On s’éloigne des souvenirs douloureux tout comme on se débarrasse de tous les objets rappelant ces moments: photos, vêtements, cadeaux. Nous coupons ainsi le lien avec le passé et marquons le changement vers un nouveau chapitre de notre vie.
Des personnalités mondialement reconnues nous ont aussi prouvé cette soudaine transformation de coiffure pour marquer un tournant dans leur vie. Elles sont en effet passées de cheveux longs aux cheveux courts ou d’une couleur naturelle à une couleur plus sophistiquée.
Michelle Williams préserve ses cheveux courts en hommage à son défunt mari Heath Ledger (2010)
Katie Holmes marque l’arrivée de sa fille Suri avec sa nouvelle coiffure (2007)
Emma Watson casse l’image de son rôle dans Harry Potter (2010)
Miley Cyrus coupe avec son image d’adolescente et accentue celle de la femme (2012)
Jennifer Lawrence change complètement d’image avec une nouvelle coupe courte (2013)
Beyonce marque l’arrivée de sa fille Blue Ivy et annonce son retour spectaculaire sur scène (2013)
Trouver l’harmonie avec une nouvelle coupe
Comme l’a dit Coco Chanel : « Une femme qui se coupe les cheveux est sur le point de changer sa vie. ». Se couper les cheveux et changer littéralement de look n’est donc pas qu’une question d’esthétique. Ce geste n’est pas anodin et révèle également une dimension psychologique qui impacte notre vie.
Sylvie Consoli, psychanalyste, parle de “réparation narcissique”. Plus exactement, la démarche consisterait à soigner une blessure narcissique afin de retrouver une harmonie avec soi-même et un certain bien-être.
Dans notre société moderne et active, la femme est indépendante, forte et assume des responsabilités en évoluant dans différentes sphères tout au long de sa vie. Semblable à un caméléon, elle s’adapte aux situations et peut faire face à des difficultés plus ou moins importantes. De ce fait, l’image qu’elle a d’elle-même et celle qu’elle renvoie à son entourage peut se retrouver fragilisée.
Par exemple, l’acte de se couper les cheveux courts peut être considéré comme une libération et une affirmation de soi. C’est une prise de position et une reprise de contrôle de sa vie pour franchir une autre étape. On se sent alors plus légère et on se découvre une nouvelle identité qui colle davantage avec ce que nous ressentons et ce que nous sommes.
Oui, une nouvelle coupe change une vie.
C’est possible mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui.
Consultez et partagez votre envie à votre coiffeur !
Les conseils de votre coiffeur pour une nouvelle coupe
La nouvelle collection Urban Curl de Jean Vallon s’adresse à la femme urbaine et épouse son rythme de vie. Jean Vallon vous écoute, vous comprend et vous accompagne dans votre épanouissement personnel, source de bien-être et d’équilibre.
Urban Curl, la nouvelle collection Jean Vallon est dédiée au bien-être de la femme moderne
Notre spécialiste de la coloration, Christèle, explique qu’il faut 48h à l’oeil pour se réhabituer à notre image. C’est pourquoi il est important d’être conseillé et guidé au travers d’un échange avec des experts de la coiffure. Ils seront à même de détecter votre désir de changement tout en apportant un savoir-faire sur-mesure. Leur expertise vont ainsi permettre d’adapter la tendance à votre morphologie, votre carnation et votre cheveu.
Jean Vallon, c’est une expertise sur-mesure à votre image
Autorisez-vous à souffler. Autorisez-vous un instant de paix. Ressourcez-vous et retrouvez ainsi l’essence même de ce qui vous rend unique.
Vous êtes au bon endroit, au bon moment.
MErci pour cet article très intéressant !
Bonjour,
Nous sommes ravis que cet article vous ait plu.
N’hésitez pas à parcourir notre blog pour d’autres conseils beauté 😉